Publié le 19 Juin 2025
L’aide à la rénovation énergétique constitue un domaine de l’immobilier qui séduit aussi bien les foyers que les entreprises mal intentionnées. En tant que propriétaire, il est alors légitime de se demander comment faire pour éviter les arnaques. Voici quelques astuces à employer pour ne pas se faire abuser.
L’un des moyens efficaces pour éviter une arnaque à la rénovation énergétique est de connaître les droits qui vous protègent devant la loi. Ainsi, tout propriétaire se doit de savoir qu’il a droit à une information claire, ce qui implique que l’entreprise doit l’informer en toute transparence, qu’il s’agisse des prix, des aides ou des conditions de réalisation des travaux. En cas de changement d’avis après la signature d’un contrat lors d’un démarchage à domicile, il est possible de faire valoir son droit de rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours. Par ailleurs, le libre choix du professionnel ou le refus du démarchage par téléphone constituent également des droits que peut faire valoir tout propriétaire.
Il est primordial de se montrer vigilant pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique. Par conséquent, il est avant tout conseillé de ne pas donner des informations personnelles ou sensibles sur les réseaux sociaux et de vérifier la certification RGE de l’entreprise en consultant l’annuaire des professionnels RGE. La comparaison des offres et des devis de plusieurs entreprises via des sources sûres est aussi nécessaire. De plus, il est recommandé de procéder soi-même à la création de ses comptes pour les aides comme MaPrimeRénov’. En outre, il est très important de ne pas signer un contrat sous pression, mais de lire attentivement tous les documents fournis et de comprendre toutes les clauses avant signature.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez faire une réclamation après des abus lors de la réalisation de vos travaux. Vous pouvez par exemple signaler les manquements de l’entreprise aux pouvoirs publics sur la plateforme SignalConso ou contacter RéponseConso par téléphone au 0809 540 550. Si vous désirez procéder à un règlement à l’amiable des différends, faire appel à un conciliateur de justice est l’option appropriée. La justice civile peut aussi être saisie.