Audit énergétique Betschdorf 67660
Réforme de MaPrimeRénov’ : un parlementaire de la Côte-d’Or interpelle le gouvernement

Publié le 17 Janvier 2024

À travers une question soumise le 26 décembre 2023, M. Hubert Brigand, membre des Républicains, attire l’attention du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique sur plusieurs préoccupations des entreprises du bâtiment de son département, quant aux nouvelles normes relatives au dispositif MaPrimeRénov’.

La réforme de MaPrimeRénov’ ou l’ouverture de la boîte de Pandore

Dans sa question, le parlementaire de la Côte-d’Or relève plusieurs limites relatives à la mise en œuvre du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024. En premier lieu, M. Hubert Brigand trouve qu’il est inconcevable que l’accès aux travaux d’isolation des logements classés A à E au DPE soit conditionné à l’installation d’un système de chauffage décarboné. Ceci, d’autant plus que les travaux d’isolation constituent le point de départ d’une rénovation réussie.

Quant au remplacement des chaudières, l’élu de la Côte-d’Or pense qu’il est inadapté de remplacer des équipements performants et récents par des pompes à chaleur, fussent-elles à énergie renouvelable. Sans oublier l’impact environnemental d’un tel projet de remplacement d’équipements et son coût pour les ménages.

Les travaux de rénovation d’ampleur, l’autre pomme de discorde

En 2024, les propriétaires de logements classés G ou F au DPE ne peuvent être éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ que s’ils décident d’effectuer des travaux de rénovation d’ampleur. Certes, le gouvernement a procédé à une augmentation du budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’ et a porté le plafond de financement à 90 %. Aux dires du député, les restes à charge demeurent cependant importants pour les ménages devant entreprendre des travaux de rénovation d’ampleur.

Le manque d’Accompagnateurs Rénov’ évoqué

Pour finir, M. Hubert Brigand évoque le nombre insuffisant d’Accompagnateurs Rénov’. Les ménages dont les logements sont classés G ou F au DPE ne peuvent en effet procéder à la rénovation globale de leurs logements que sur assistance d’un Accompagnateur Rénov’. Vu le nombre de passoires thermiques existant en France et le nombre d’Accompagnateurs Rénov’, l’écart reste important.

Comment obtenir votre audit énergétique dans le Bas-Rhin ?

Propriétaire d’une passoire thermique dans l’une des communes du Bas-Rhin ? La société DIDAXIS 67 vous accompagne dans la réalisation d’un audit énergétique dans le Bas-Rhin, lequel constitue le point de départ d’une bonne rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers
DPE Brumath 67170 Audit énergétique Brumath 67170
Amiante
Construction avant 1997
Diagnostic immobilier Gambsheim 67760 DPE Gambsheim 67760
Plomb
Construction avant 1949
Audit énergétique Gambsheim 67760 Diagnostic immobilier Betschdorf 67660
DPE
Tous biens immobiliers
DPE Betschdorf 67660 Audit énergétique Betschdorf 67660
Gaz
Installation de + 15 ans
Diagnostic immobilier Seltz 67470 DPE Seltz 67470
Electricité
Installation de + 15 ans
Audit énergétique Seltz 67470 Diagnostic immobilier Lauterbourg 67630
Termites
Dans une zone d’infestation
DPE Lauterbourg 67630 Audit énergétique Lauterbourg 67630
Loi Carrez
Situés dans une copropriété
Diagnostic immobilier Soultz-sous-Forêts 67250 DPE Soultz-sous-Forêts 67250
Loi Boutin
Tous logements loués vide
Audit énergétique Soultz-sous-Forêts 67250 Diagnostic immobilier Lembach 67510
Etat des risques
Dans une zone à risques
Assurance et certification Audit énergétique Brumath 67170 Diagnostic immobilier Gambsheim 67760