Publié le 15 Octobre 2025
.jpg)
Longtemps marqué par la méfiance des acheteurs en raison des indicateurs peu favorables, le marché immobilier français retrouve un bon statut. 2025 est donc l’année au cours de laquelle les prévisions garantissent l’essor de ce secteur à la reprise. En dépit des différentes actions et mesures mises en place, la reprise du marché immobilier reste moins forte cette année.
L’un des points positifs qui caractérisent la reprise du marché immobilier français en 2025 est la stabilisation des indicateurs. Même si l’attente est plus grande en raison de la baisse des taux de crédit, cela constitue un résultat important. Cette stabilisation se reflète par la progression des transactions (925 000) qui sont prévues pour cette année. Comparée à l’année 2024, cette progression connaît une hausse de 8,2 %. La progression s’observe aussi avec l’indice des prix immobiliers qui affiche +0,8 % sur le plan national. Une augmentation qui entraîne la baisse du prix de l’immobilier et avantage certaines grandes villes de la métropole.
La faible reprise du marché immobilier s’explique par des facteurs qui impactent les résultats attendus. L’un des freins à cette reprise est le taux d’emprunt de 3,25 % qui demeure élevé pour relancer pleinement le marché. Ce qui pousse certains propriétaires à reporter les projets de vente de leurs biens pour éviter de perdre certains avantages. En effet, la correction des prix a entraîné la dévalorisation de la valeur des biens immobiliers dans certaines grandes métropoles. Bien que la hausse des loyers soit un peu stable depuis la fin de l’année 2024, ce secteur reste sous tension. Les ménages demeurent hésitants en raison du taux de crédit immobilier inadapté au pouvoir d’achat immobilier.
Cette faible reprise du marché révèle des incertitudes ralentissant son essor. Cette évolution est impactée par des facteurs comme l’instabilité gouvernementale, la dette souveraine et l’absence de visibilité sur la politique du logement. Malgré ces incertitudes, le marché immobilier français promet plus de progrès en 2026 avec des améliorations pour l’intégration des ménages.