Publié le 11 Octobre 2022
La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a présenté, la semaine dernière, un plan d’actions pour améliorer la qualité des DPE. Élaboré en concertation avecles organisations professionnelles, il s’adresse aussi bien aux diagnostiqueurs qu’à leurs organismes de certification et leurs clients.
Le plan d’actions pour l’amélioration du DPE présenté par la DHUP s’articule autour de trois problématiques :
La transmission des informations importantes par les propriétaires et les administrateurs avec la création d’une fiche technique à remplir pour limiter le recours aux valeurs par défaut ;
Un meilleur outillage des organismes de certification, notamment sur le plan de la collecte des données pour qu’ils puissent mieux cibler leurs contrôles quand ils reçoivent des plaintes concernant les résultats d’un DPE ;
Le renforcement des compétences des diagnostiqueurs et la création d’une journée de sensibilisation aux bonnes pratiques qui pourrait voir le jour au 1er trimestre 2023.
Le DPE a encore besoin de parfaire sa mue afin qu’il soit (enfin) véritablement à la hauteur des enjeux qu’il incarne désormais avec les mesures de la loi Climat et résilience. Il s’agit que tous les acteurs des transactions immobiliers, notamment les propriétaires, vendeurs et futurs acquéreurs,les bailleurs et leurs locataires retrouvent confiance dans ce diagnostic toujours aussi critiqué par la presse consumériste. Si l’on ne connait pas encore ce plan d’actions dans le détail, au moins laDHUP ne fait pas des diagnostiqueurs une cible exclusive et semble prendre conscience des améliorations nécessaires en matière de sensibilisation des clients à la transmission d’une information la plus exhaustive possible, condition indispensable pour la réalisation de DPE plus fiables.