Publié le 27 Mai 2025
Pour obtenir un financement des travaux d’amélioration énergétique de leur logement, les propriétaires peuvent opter pour l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un dispositif qui contribue à l’amélioration de la performance énergétique des logements selon les objectifs de la transition écologique. Afin de permettre aux acteurs de l’immobilier de bénéficier des avantages de ce prêt, une meilleure connaissance de l’évolution de ce dispositif est primordiale.
L’évolution des modalités de l’éco-PTZ permet une adaptation de cette aide aux exigences du secteur immobilier français. L’une de ces modalités concerne l’harmonisation des travaux éligibles à ce prêt et ceux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Grâce à cette uniformisation, les acteurs du secteur de l’immobilier peuvent facilement bénéficier des avantages liés à ces deux dispositifs d’aide financière. Ce qui facilite la prise en charge des travaux d’amélioration de la performance énergétique des habitations. L’évolution des modalités d’éligibilité à l’éco-PTZ permet de simplifier les démarches administratives aux professionnels et d’offrir un meilleur accompagnement dans l’immobilier.
Avant de solliciter un éco-PTZ dans le cadre des travaux de rénovation d’ampleur, un audit énergétique devra être réalisé. À partir du 1er juillet 2025, cet audit devra prouver que les travaux envisagés permettent de gagner au moins deux (02) classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le montant maximum de ce prêt reste fixé à 50 000 €, avec un remboursement possible sur une durée allant jusqu’à 20 ans.